La Tortilla Espagnole, ou Tortilla de Patatas, est un plat emblématique de la cuisine espagnole, apprécié pour sa simplicité et sa saveur authentique. Composée principalement de pommes de terre, d'œufs et d'oignons, cette omelette épaisse est un incontournable de la gastronomie espagnole.
Matériel nécessaire
- Poêle à bords élevés
- Assiette grande
- Spatule
Ingrédients
- 4-5 grosses pomme de terre - pelées et tranchées finement
- 1-2 oignon - émincé
- 6-8 œuf
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Instructions
Cuisson des Pommes de Terre et des Oignons :
- Faites chauffer une généreuse quantité d’huile d’olive dans une poêle.
- Ajoutez les pommes de terre et les oignons, salez, et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas colorés, environ 15 minutes.
Préparation des Œufs :
- Dans un grand bol, battez les œufs pendant 1 minute, salez et poivrez.
- Ajoutez les pommes de terre et les oignons cuits dans le mélange d’œufs et mélangez délicatement.
Cuisson de la Tortilla :
- Dans la même poêle, remettez de l'huile si nécessaire, et versez le mélange œufs-pommes de terre.
- Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le bas soit doré, environ 10 minutes. Si vous êtes un pro du maniement de la poêle, donnez des coups de manche pour faire revenir des parties déjà dures et dorées vers l'intérieur de la partie supérieure de la tortilla.
- Retournez la tortilla à l'aide d'une grande assiette et reversez directement la tortilla dans la poêle pour faire cuire l'autre côté (la partie inférieure encore molle). Si vous n'avez pas de poêle, prenez une grande poêle ou une planche.
Service :
- Servez la tortilla encore chaude, coupée en tranches ou en cubes.
Notes personnelles et conseils
La clé d’une bonne tortilla est la cuisson des pommes de terre : elles doivent être tendres mais pas brunes. Et pour cela, il faut mettre une quantité abondante d’huile d’olive. Ca peut un peu dégoûter, mais c’est nécessaire.
Comme toujours, je recommande des oeufs frais, élevés en plein air. Et mieux vaut en mettre un de plus qu’un de moins.
Certains la préfèrent baveuse (c’est mon cas), d’autres plus dure.
Pour une variante, vous pouvez ajouter du chorizo, des poivrons ou du fromage. Par exemple, j’adore manger une tortilla avec du fromage de chèvre et des oignons caramélisés.
Pour l’apéro, vous pouvez la découper en cubes et piquer des cure-dents.
Histoire du plat
La Tortilla de Patatas trouve ses origines dans les régions rurales de l’Espagne au XVIIIe siècle. Considérée comme un plat de pauvres, elle est devenue un symbole de la cuisine espagnole à travers le monde. Aujourd’hui, chaque région d’Espagne a sa propre version de la tortilla, reflétant la diversité et la richesse de la gastronomie espagnole.Valeurs Nutritionnelles
Calories: 1304kcalCarbohydrates: 199gProtéines: 62gGraisse: 30gLipides saturés: 10gGraisses polyinsaturées: 6gGraisses monoinsaturées: 11gLipides trans: 0.1gCholéstérol: 1146mgSodium: 506mgPotassium: 5069mgFibre: 25gSucre: 14gVitamine A: 1687IUVitamine C: 218mgCalcium: 326mgFer: 14mg