La température
Le réchauffage à la poêle permet de contrôler la température plus efficacement, un réchauffage plus uniforme et réduit le risque de surchauffe ou de remettre 4 fois le plat au micro-ondes car il reste des parties trop froides.
Rien que pour ce point, le match est plié !
Les saveurs
La cuisson douce et plus lente à la poêle aide à conserver les arômes et les épices des plats. Alors que je ne saurais dire pourquoi, mais un plat qui sort de micro-ondes est toujours décevant.
Comme quand on réchauffe au four, la chaleur directe permet la caramélisation (réaction de Maillard), améliorant ainsi la profondeur et la complexité des saveurs.
C’est juste meilleur !
La texture
Contrairement au micro-ondes, qui peut dessécher les aliments, la cuisson à la poêle permet de maintenir l’humidité, préservant ainsi la tendreté du plat. La poêle peut aussi donner aux aliments un aspect croustillant, ce qui est idéal pour les pizzas, les frites ou les viandes panées ou même les pâtes.
D’ailleurs, si vraiment vous tenez à réchauffer un plat au micro-ondes, je vous invite si possible à le faire avec un verre d’eau. Au moins, cela n’assèchera pas le plat.
La créativité
Réchauffer à la poêle permet d’ajouter facilement des herbes, des épices ou d’autres ingrédients pour renouveler le plat. La poêle permet de modifier la texture et le goût selon vos préférences, en ajustant le temps et la température de cuisson.
Bref, on ne mange pas la même chose que la veille, et le palais nous remercie.
Et 1, et 2 et 3, et 4 – 0 pour la poêle !