En moyenne pour un plat, 100 grammes de spaghetti secs par personne sont recommandés. Si vous servez un plat copieux avec une sauce riche ou si les pâtes sont le seul plat, vous pourriez augmenter jusqu’à 120g pour les grands appétits. Mais si les spaghetti accompagnent un autre plat principal comme de la viande ou du poisson, 60-70g par personne peuvent suffire .
Avec ses doigts
Vous pouvez utiliser le diamètre formé entre l’extrémité de votre index jusqu’à la moitié de votre pouce pour mesurer la quantité appropriée de spaghetti. Si vous formez un cercle avec ces deux doigts, la quantité de spaghetti qui peut passer à travers ce cercle correspond généralement à une portion pour une personne. Faites un plus grand rond pour un plat principal, un plus petit pour un accompagnement.
C’est une technique assez subjective car elle dépend de la taille de votre main, mais elle fournit un bon point de départ.
Le goulot d’une bouteille
Une autre méthode consiste à utiliser le goulot d’une bouteille en plastique standard. Si vous insérez un bouquet de spaghetti dans le goulot, la quantité qui s’adapte confortablement correspond également à une petite portion d’accompagnement, pour une personne.
Cette méthode est utile car la taille des goulots de bouteille est généralement assez uniforme.
Faire un rond avec un crayon
Si vous n’avez pas de bouteille, et que la technique du cercle fait avec vos doigts ne vous convainc pas, vous pouvez utiliser un stylo ou un marqueur pour faire un rond sur une feuille.
Avec le temps et un peu de pratique, vous pourrez estimer de plus en plus précisément les portions, en ajustant en fonction de l’appétit de vos invités. Le principal intérêt de cette méthode est que si vous trouvez la taille idéale, vous pouvez garder le papier sur lequel vous avez fait votre rond pour le réutiliser à l’avenir.